• 2010 -Twelve

     

    2010 -Twelve

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rôle : Narrateur
    Réalisateur : Joël Schumacher
    Avec
    : Chace Crawford, Anthony Quarles, 50 Cent

    Le film sortira en France le 08 septembre 2010

     

    2013 -The Reluctant Fundamentalist (L'Intégriste malgré lui)

     

    Synopsis :  

    Le jeune White Mike a quitté l’école et est devenu un des dealers les plus sollicités des quartiers huppés de New York. Alors que son cousin Charlie est lui-même un toxicomane irascible et que son ami d’enfance Hunter cherche à exorciser sa honte d’être un fils de riche en affrontant les jeunes de Harlem sur le terrain de basket, White Mike reste sobre dans ses affaires en faisant profil bas. Les choses commencent à dégénérer avec l’apparition d’une nouvelle drogue, Twelve, à cause de laquelle Charlie est abattu de sang froid par Lionel, le fournisseur de White Mike. Pendant que Hunter est accusé à tort du meurtre, Sara Ludlow, la fille la plus belle et populaire du lycée, veut organiser la fête de son 18ème anniversaire.

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    2013 -The Reluctant Fundamentalist (L'Intégriste malgré lui)

     

    Twelve marque les retrouvailles du réalisateur Joël Schumacher et de l’acteur Kiefer Sutherland (le narrateur du film) qui avaient déjà travaillé ensemble sur le tournage de Phone Game (2002), du droit de tuer (1996), Flatliners (1990) et sur Génération perdue (1987).

    Ici, Kiefer Sutherland se contentera de faire la voix off, narration vraiment très originale pour adapter un roman sur grand écran. 

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    On retrouve l’acteur Chace Crowford, déjà habitué à l’Upper East Side, quartier chic de Manhattan, dans la série à succès Gossip Girl qui s’intéresse aussi à la vie des adolescents jeunes, beaux et riches de New York. Notons cependant ici qu’il campe un dealer de drogue qui fournit ses riches camarades en substances illicites, rôle à contre-emploi de celui de Nate Archibald dans la série Gossip Girl.

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    Emma Roberts, la nièce de Julia Roberts joue le rôle de Molly dans le film...

    Twelve est l’adaptation cinématographique du roman de Nick McDonell. Le roman, écrit à l’âge de 17 ans par ce new-yorkais, raconte l’errance d’un jeune dealer de bonne famille autour du réveillon de fin d’année, avec en toile de fond une nouvelle drogue, le « Twelve », qui mélange cocaïne et ecstasy.

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    2013 -The Reluctant Fundamentalist (L'Intégriste malgré lui)

     

    Kiefer le narrateur (KSutherlandHome)


    Vidéos (VOSTFR) :  

     le Début du film :  

     Bande Annonce : 

    Extrait :  

     

    2013 -The Reluctant Fundamentalist (L'Intégriste malgré lui)

     

    Avis :  

    Le film a été présenté au Festival du Film International de Sundance 2010 où il a reçu un accueil très mitigé.

    Critique de Tootpadu :

    « Aussi creux que l’existence des personnages adolescents qu’il décrit, le style de Joel Schumacher cherche vainement à être en phase avec une génération qu’il a peut-être la volonté, mais visiblement plus la faculté de comprendre réellement.

    Son portrait de l’âge ingrat juste avant le passage à la vie d’adulte s’efforce certes à retracer la vacuité qui définit le quotidien d’une jeunesse qui a tout, d’un point de vue matériel, tout en souffrant de l’absence flagrante de valeurs repères – autres que le culte de la célébrité et de la beauté extérieure – et d’un investissement affectif sincère.

    Mais la pléthore d’effets de style dont il se sert pour conférer une identité esthétique à l’état de flottement existentiel de ses personnages immatures ne sert en fin de compte qu’à exacerber le ton prétentieux de Twelve.

    L’emploi prohibitif de la voix off, à laquelle Kiefer Sutherland apporte de surcroît une sorte de sagesse désabusée en contradiction directe avec le fourvoiement de ces jeunes sans but, n’est alors que la pointe de l’iceberg. 

    Le découpage de l’intrigue par jour, abandonné abruptement après le carnage du samedi, la structure temporelle qui remplace le crescendo dramatique propre à la linéarité par quelque chose d’infiniment plus brouillon, truffé de souvenirs subjectifs et de flashs mentaux peu fins, ainsi que le dépouillement absolu du décor dès que la mort de la mère de White Mike est évoquée – sans oublier la séquence la plus grotesque du film, pendant laquelle Jessica, passablement défoncée, discute de son suicide avec sa collection de nounours – : tout cela participe à enterrer le film sous une couche épaisse de pseudo-philosophie branchée, jamais plus évidente que lors de la conclusion, qui incite le protagoniste à « vivre la meilleure vie possible »….

    La mise en scène ne redouble pas d’effort pour gratter plus en profondeur, afin de trouver les vestiges d’une humanité authentique en dessous des couches multiples de paillettes et de la fuite de la réalité à travers la drogue…».

    mulderville.net 

    Twelve est donc une déception. Joël Schumacher séduit par le style et l’image, mais cela n’est que de la poudre aux yeux quand il s’agit de sonder les vertiges émotionnels de ces jeunes paumés. Il met en scène le drame dans un crescendo un peu prévisible dont le final explose dans le sang et les larmes. La tragédie qui se voudrait grecque n’est qu’ancienne dans ses ressorts. Mais le divertissement lui fonctionne, principalement grâce à la qualité de l’interprétation et le sens du rythme du cinéaste qui n’a pas sa pareille pour emballer son produit.

    D’après avoir-alire.com

    Le réalisateur nous livre une vision de la jeunesse dorée New Yorkaise, lisse et insipide. Aucun protagoniste n’est assez travaillé pour qu’on ressente une quelconque émotion face à son mal-être. En ce qui concerne le personnage de White Mike, il est intéressant mais j’ai eu dû mal à accrocher, même lorsqu’il évoque sa mère, on a dû mal à ressentir sa douleur. Joel Schumacher voulait sans doute surfer sur le succès de Gossip Girl en faisant un film évoquant le même sujet mais il rate le coche. Néanmoins, le jeune Rory Culkin (petit frère de Macaulay Culkin) tire son épingle du jeu dans le rôle de Chris, un jeune ado qui tente de se faire une place dans cet univers superficiel.

    De plus, Emma Roberts qui joue le rôle de Molly est trop effacée pour qu’on puisse la prendre au sérieux, elle apparaît comme la figure (un peu trop) moralisatrice du film. Quant aux teenagers qui composent le film, ils ne brillent pas par leurs interprétations…Finalement, seul 50 cent et Rory Culkin, paraissent crédibles. Quelques scènes feront sourires (pas forcément pour les bonnes raisons d’ailleurs) mais le film reste décevant. Néanmoins, il plaira sans doute à certains ados qui arriveront à s’identifier aux protagonistes…

    comcinebuzz

    Twelve, moralisateur et pas original (L’Express) 

     

    2013 -The Reluctant Fundamentalist (L'Intégriste malgré lui)


     

    Photos :   

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