• 2002 -Phone Booth (Phone Game)

    Joël Schumacher et Kiefer Sutherland ont travaillé ensemble dans : Twelve (2010), Phone Game (2002), Le Droit de tuer ? (1996), L’Expérience interdite (1990), Génération perdue (1987)

    2002 -Phone Booth (Phone Game)

    Rôle : The Caller (l’homme au bout du fil)
    Réalisateur : Joel Schumacher
    Avec : Colin Farell,  Forest Whitaker, Katie Holmes, Radha Mitchell


     

    Phone Booth (Phone Game)


     

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    Synopsis :

    Stuart Shepard est un attaché de presse new-yorkais particulièrement menteur et vantard. Tous les jours, vers la même heure, il téléphone à Pam, une jeune actrice avec qui il désire coucher et à qui il n'a pas dit qu'il était marié à Kelly. La particularité de ce coup fil quotidien : il le passe toujours de la même cabine téléphonique à pièces dans une rue proche de Times Square et ôte presque systématiquement son alliance.

    Peu après que Stu ait raccroché, le téléphone sonne. Il décroche et un homme le menace : soit Stu s'amende de toutes ses fautes, soit son interlocuteur l'abat à l'aide d'un fusil à lunettes ; il lui rappelle également la mort de deux hommes d'affaires new-yorkais qu'il a abattus après un chantage téléphonique, l'un car il était pédophile, l'autre car il avait ruiné de petits actionnaires.

    Le sniper explique à Stu que la prise d'otage s'achèverait s'il avouait tout à sa femme et s'il avouait tous ses mensonges à ses clients. Mais la situation s'envenime lorsque le videur d'une boîte de striptease veut déloger Stu pour que ses employées puissent téléphoner à leurs clients. Pendant l'altercation, l'interlocuteur anonyme de Stuart tire et tue le videur, les stripteaseuses accusent alors Stu et font appeler la police. Le capitaine Ramey essaye de négocier la reddition de Stu, mais comprend que soit son attachement à ce combiné téléphonique est psychologiquement important, soit cet appel cache quelque chose...

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    2008 -Dragonlance: Dragons of Autum Twilight (Vidéo)

     

    Le film :

         Le scénariste, Larry Cohen avait déjà proposé l’idée à Alfred Hitchcock dans les années 60, alors qu’il n’était encore qu’au début de sa carrière. Mais les deux hommes ne réussirent pas à trouver de raison valable pour qu’un homme en menace un autre enfermé dans une cabine téléphonique. Vers la fin des années 90, Cohen introduit l’idée d’un tireur d’élite muni d’un fusil de haute précision, moyen convaincant de retenir la victime dans la cabine. 

    Phone Game est un film inhabituel. C’est un film à suspense dans lequel le méchant n’apparaît jamais et dont l’action se déroule en tant réel. Le « méchant » joué par Kiefer Sutherland est un rôle pour le moins original car il n’apparaît que quelques minutes à la fin du film, seul sa voix nourrit le suspens de l’intrigue.

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    Colin Farell : « je n’ai jamais rencontré Kiefer. quand j’ai visionné le film, c’était étrange, parce la voix que j’avais entendue au téléphone pendant le tournage n’était pas la sienne et n’avait pas ce côté subtil et tranchant. En fait, grâce à la voix de Kiefer, j’ai regardé et apprécié le film comme si j’étais un simple spectateur. »

    Le nom de Kiefer Sutherland apparaît en 2e position au générique même si sa présence à l’écran dure à peine 3 minutes.  le visage de Kiefer sera ajouté sur la pochette du DVD lors de sa parution.

    « C’était la chose la plus surprenante, dit-il. J’ai enregistré mes répliques dans une cabine de son, bien que ce ne soit pas un film d’animation. C’était une situation unique et j’ai adoré ». (Christopher Heard)

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    Ce sont les retrouvailles de Joël Schumacher avec Kiefer Sutherland, déjà à l’affiche de trois précédents films du metteur en scène : Génération perdue en 1987, L’Expérience interdite en 1990 et Le Droit de tuer en 1996. (Plus tard en 2010, Kiefer Jouera une voix off dans Twelve).

     2002 -Phone Booth (Phone Game)

     

    On retrouve, Radha Mitchell, qui joue la femme de Colin Farrell et qui est l’épouse de Kiefer dans Dead Heat.

     Et Forest Whitaker, ami de Kiefer avec qui il a joué dans Last Light (1993) et Article 99 (1992)  

     

     

        

         Le tournage a eu lieu à Los Angeles. Pour le décor réalisé en quatre jours, une partie de la 5e rue à Los Angeles a été maquillée pour ressembler à une rue de New York avec des boutiques sordides (dont une boîte de strip tease importante dans l’intrigue). Pour recréer l’impression d’être au pied de très hauts immeubles qui renvoient la lumière du soleil sur la rue, les machinistes ont monté des rampes de projecteurs au sommet des immeubles et fixé des rideaux blancs sur plusieurs façades. Pendant le tournage, ces rampes et rideaux étaient rapidement escamotables pour permettre de filmer des plans de coupe.

    Le tournage a été réalisé en douze jours seulement (contre plus d’un mois habituellement). Les scènes de cette fiction en temps réel étaient tournées dans l’ordre chronologique, et par plusieurs caméras simultanément (jusqu’à quatre) ; cela pour compenser le faible temps de tournage.

    Pour Larry Cohen, scénariste de Phone Game, l'intrigue du film "est organiquement new-yorkaise. Cette frénésie n'existe que là-bas. Je voulais Manhattan, une métropole grouillante de monde. Plus ça grouillait et mieux c'était. On y semble à portée de secours, mais celui-ci reste inaccessible."

    Pour augmenter l'interaction entre les différents personnages de Phone Game, Joel Schumacher a opté pour un tournage en ordre chronologique (l'histoire est filmée dans l'ordre du scénario) et a surtout fait appel à un système de multi-caméras 35 millimètres. Certaines scènes ont ainsi été tournées avec quatre caméras braquées sur quatre protagonistes différents. Cette technique a cependant nécessité le port par les acteurs de discrètes oreillettes afin que ceux-ci ne loupent pas leur dialogue. Allociné.fr

     

    Initialement prévue aux États-Unis en 2002, la sortie a été repoussée plusieurs fois pour éviter une coïncidence avec l’actualité de deux tireurs embusqués terrorisant la région de Washington, DC. Le film est donc sorti en avril 2003 outre-Atlantique et en août 2003 dans les salles françaises.

    Avec 15 millions de $ de recettes, ce film de Joel Schumacher avec Colin Farrell s’empare de la première place du box-office américain.

    2002 -Phone Booth (Phone Game)
    Premiere du film (2002) - Colin Farell, Kiefer Sutherland,  Joël Schumacher, Forest Whitaker

    Joël Schumacher a longtemps été dénigré par la critique, surtout française, qui le considérait (bêtement) comme un réalisateur facho ou réac. Depuis Tigerland, il gagne du respect, et certains découvrent enfin son talentueux sens visuel, source lui aussi de controverse. Loin d’être un banal « movie maker« , Schumacher est doté d’une forte et sympathique personnalité.

    Phone Game s’est tourné en douze jours, mais c’est un projet qu’Hollywood avait sous le coude depuis des années !

    Mel Gibson devait à l’origine tenir le rôle de Stu. A l’époque, j’ai finalement choisi de faire Personne n’est parfait(e) et enchaîner sur Tigerland, alors plusieurs réalisateurs ont repris le projet dont les frères Hughes et Michael Bay. Will Smith, Jim Carrey et Brad Pitt ont aussi été envisagés. Après Tigerland, les producteurs sont revenus vers moi, et comme j’étais toujours intéressé, j’ai accepté en proposant ce jeune acteur qui m’avait impressionné, Colin Farrell. Ils ont répondu « Qui ? » Puis ils ont vu le merveilleux accueil de Tigerland au festival de Toronto, et ils ont accepté d’engager un inconnu si je pouvais faire le film pour quelques dollars.

    Qu’est-ce qui vous attirait dans le projet de Phone Game ?

    En fait, je n’avais jamais vu ce type de film, et à Hollywood, on a souvent l’impression de revoir le même film tout le temps…Je sais que le défi était énorme à relever, mais vu le budget, le studio ne prenait pas trop de risques. Vous avez une grande liberté dans ces conditions.

    De qui vous sentez-vous le plus proche dans Phone Game ?

    Je ne sais pas… Comme dans Chute Libre ou 8mm, j’essaie de montrer des personnages qui ne sont ni totalement bons, ni totalement mauvais. Le public n’aime pas Colin Farrell au début, c’est un arrogant qui trompe sa femme. Kiefer Sutherland est un fanatique, mais il dit quelques vérités… Donc je préfère Forrest Whitaker, bien que je me sente plus proche des prostituées, puisque je bosse à Hollywood !

    Comment s’est passé le tournage ?

    Nous avions juste de l’argent pour douze jours, et à cause de l’hiver, nous n’avions de la lumière que jusqu’à 16h. Le budget, à partir du moment où j’ai repris le projet en main, a été de 1,2 million de dollars. C’est infime à Hollywood. C’est parfois le prix de l’essence de jet pour les stars lorsqu’elles tournent ! Toute l’adrénaline et la tension liées à ce tournage si rapide se ressentent dans le film, et je suis certain qu’avec plus d’argent, il n’aurait pas été meilleur... (www.excessif.com)

     

     2008 -Dragonlance: Dragons of Autum Twilight (Vidéo)

     

    Musique :  

    2002 -Phone Booth (Phone Game) Musique originale : Harry Gregson-Williams

    First Call (extrait) :

     

    Générique du film (extrait),  Six days DJ Shadow (remix) :

     


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    Making-of (vostfr) :

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     2008 -Dragonlance: Dragons of Autum Twilight (Vidéo)

     

    Promo :

    Colin Farell,  Forest Whitaker, Kiefer Sutherland - Septembre 2002 :

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    The 27th Toronto International Film Festival - 10 septembre 2002

    Album Diaporama (35 photos) :

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    Avis :

    il est important de notifier la prestation de Kiefer dans The Phone Game. Le point fort de l’acteur, c’est sa voix. Grave, démesurée, crooner, elle raisonne et amplifie la tragédie de cette situation grecque, de cet huis-clos palpitant. Kiefer, c’est une gorge profonde avant tout ! Cinemove.fr

     

    Il ne s’agit pas ici d’un film d’action. C’est un film à suspense, un thriller hitchcockien, n’en déplût au maître, qui, si l’on en fait l’effort, ouvre la voie à la réflexion…

    Phone game peut être vu comme une fable sur notre époque et ses travers, règne d’un égoïsme exacerbé dont les téléphones portables, par millions, seraient comme l’incarnation. La vieille cabine menacée de démolition, apparaît alors comme le vestige d’un temps plus ancien, voire la métaphore d’un confessionnal. La scène où le jeune Stu, ayant, la peur aidant, ravalé son arrogance, avoue ses erreurs à une audience de flics et de badauds, à sa femme et sa maîtresse, est d’ailleurs le moment fort du film. Colin Farrell convainc franchement ! La gradation dans l’angoisse, palpable sur son visage comme sur cette rue où la chorégraphie du quotidien laisse peu à peu la place à une scène de crime, est un autre atout de cet ovni hollywoodien. Ce fils de New York – «la cité de l’égoïsme» – à l’accent du Bronx (Irlandais à la vie !) serait l’incarnation d’une société surmédiatisée, prisonnière de l’«industrie du mensonge»

    Dernier atout mais non le moindre, appréciable seulement en V.O. : la voix de Kiefer Sutherland campant le justicier armé à l’autre bout de la ligne. Cette voix-off durant tout le film est une autre prouesse d’acteur, qui donne l’envie d’y voir le héros véritable du film… La fin a fait couler de l’encre, peut-être facilement et en oubliant vite que Joel Schumacher est coutumier des polémiques… Et puis, ces ambiances new-yorkaises où les gens sont beaux de leur saleté même, gage d’une authenticité, cette dureté sauvage au cœur même d’une cité, la dimension catholique du message sous-jacent (passé l’aveu de ses pêchés, Stu sort de la cabine et semble s’offrir, les bras écartés, à sa crucifixion), tout cela fait aussi penser à Scorsese…

    Voici donc un film à voir et à apprécier à sa juste mesure. Le DVD est en outre enrichi d’un making-of et d’un commentaire par le réalisateur, où sont détaillés les difficultés du tournage : le temps et l’argent impartis, les questions d’éclairages, le zèle de figurants sans qui New York ne serait pas reconstituée dans cette rue Angeline, etc. Bruno Portesi (www.parutions.com)

     

    Un huit clos dans une cabine téléphonique ! Très peu d’action mais un thriller au suspens à vous couper le souffle… Comment un film qui se limite a une scène sur une cabine téléphonique peut être aussi prenant !!! Bluffant !  Captivant ! L’efficacité du scénario est indiscutable.

    La réalisation de Joel Schumacher est d’un haut niveau, les scènes sont tournées sous des angles multiples, les split screen appuient le temps réel et l’utilisation des caméras à l’épaule donnent de l’intensité au suspens du film.

    Si Colin Farell figure au centre du film avec un jeu d’acteur convaincant,  c’est le personnage joué par Kiefer Sutherland, le sniper ,qui représente le plus vif intérêt de ce film. Un tour de force impressionnant … Tenir de main de maître tout un film grâce à une voix … Une voix profonde, charismatique… Chapeau ! Ce film doit donc impérativement être vu en version originale, des sous-titres français sont disponibles sur le DVD.

     

     

     

     

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