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1997 -The Glass Menagerie (La Ménagerie de Verre) - théâtre
Kiefer Sutherland joue le rôle de Tom aux cotés de sa mère Shirley Douglas, dans la pièce de Tennessee Williams "La Ménagerie de Verre"
Poster signé par Kiefer Sutherland, Shirley Douglas, Kathryn Greenwood et David Storch
Royal Alexandra Theatre, Toronto du 25 mars au 3 mai 1997
Rôle : Tom Wingfield
Avec : Shirley Douglas (Amanda Wingfield), Kiefer Sutherland (Tom Wingfield), Kathryn Greenwood (Laura Wingfield), David Storch (Jim O'Connor).
Metteur en scène : Neil Munro
Une pièce de Tenesse Williams.L'intrigue est racontée du point de vue de Tom et évoque la relation que celui-ci entretient avec Amanda, sa mère suprotectrice et autoritaire, et avec Laura, sa soeur triste et introvertie qui passe le plus clair de son temps entourée de sa collection de figurines de verre. Tom travaille dans un entrepôt et tente de subvenir à leurs besoins, tandis que sa mère et sa soeur mènent des vies presque entièrement ancrées dans la fantaisie. Chritopher Heard
Shirley Douglas
Extrait vidéo diffusé lors du "canadian Walk of Fame" - 2005
Kiefer : « c'était une expérience extraordinaire. Le jour de la Première, je me suis retrouvé avec dans un coin, la photo du père qui ne vit plus avec eux, ses parents se sont séparés quand il avait 3 ans, il y a sa sœur dont il se sent responsable, et sa mère dont il se sent aussi responsable.
c’est l’histoire d’un jeune homme qui veut partir de chez lui. Je ne sais pas comment je ne m’en suis pas aperçue avant la première, mais ça parlait de ma vie, je me suis demandé comment je me suis retrouvé là et cette pièce est devenue quelque chose de très personnel » extrait Actors Studio 2005
Inside the Actors Studio Kiefer Sutherland (2005) - Extrait
Il y a un type de projet que vous voudriez faire ?
Il est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir des coup de tête. J'ai été vraiment chanceux tout au long de ma carrière et de pouvoir profiter d'occasions différentes. Pourquoi est-ce que j'ai choisi un film comme Dark City c'était mon humeur de la semaine et pourquoi j'ai voulu jouer dans la Ménagerie de Verre pendant six mois c'était aussi une nouvelle envie. Généralement, je commence à penser à un projet et je me donne les moyens d'y parvenir.” De Fred Topel 2007 ou 2008
Lors de son retour au théâtre pour That Championship Season (2011)
Qu'est-ce cette production a fait, c'est de renouveler l'appétit Sutherland pour le théâtre. "Mais je veux revenir au Canada pour le faire. Mon expérience au Royal Alex a été l'un des plus grands que j'aie jamais eue ", dit-il, en parlant de la production de 1997 de La Ménagerie de verre, il est apparu là-bas avec sa mère. "Je pense que le théâtre est comme une église et ça me manque beaucoup."
The Hollywood Reporter‘s drama actors roundtable (6 mai 2012)
Votre pire moment en tant qu’acteur :
Kiefer : dans la Ménagerie de verre, en plein milieu du 2e acte, je me rends compte que j’ai oublié un accessoire. Ma loge était au 4e étage, il fallait que j’aille de dessous de la scène et que j’aille au 4e, que je prenne mon accessoire et que je revienne. Et j’avais un monologue très long. Quand je suis revenu sur scène, j’étais essoufflé et j’ai presque vu le moment arrivé où j’allais être obligé de dire « désolé », j’ai repris mon souffle et j’ai continué. Le pire aurais été de dire à 2000 personnes « désolé, est-ce qu’on peut recommencer ». C’est normal si vous avez 80 ans mais pas à 30 ans.
J’ai une anecdote très connu sur Laurence Oliver. Il a joué une pièce plus de 100 fois et à un moment, il se met à tousser et ensuite il s’est excusé et il a toussé toutes les 3 répliques et il s’est mis à pleurer. A la fin, il s’est excusé et a dit vous allez être remboursé mais si je n’avais pas continué, je n’aurais pas pu remonter sur scène. Il a eu une standing ovation.
Traduction (résumé) :C’est l’histoire d’un fils et d’une mère, Kiefer et sa propre mère. C’est l’histoire d’une relation orageuse entre un jeune écrivain et sa mère, une mère très stricte.
Journaliste : Pourquoi êtes vous venu au théâtre car en général les agents pense que c’est un mauvais choix de carrière
Kiefer : ….Parce qu’il y a ma mère….parce qu’on est venu me voir pour cela….On m’a présenté la pièce et j’ai dit, oui pourquoi pas !
Shirley : j’ai lu la pièce et ça m’a plus
Journaliste : attention, vous n’êtes pas ces personnages dans la vie réelle
est-ce que le fait d’avoir travaillé ensemble tous les soirs comme cela, a changé votre relation à tous les 2 ?
Shirley : non rien n’a changé, pourtant j’aurais pu le croire. Ça n’a pas changé car je connais Kiefer depuis tellement longtemps. Quand on connait quelqu’un depuis tellement longtemps et qu’on se connait si bien, ce ne change pas. C’est pareil, quand on travaille dans une compagnie pendant sept ans avec les mêmes personnes tout se passe bien.
Kiefer : on a une telle relation tous les deux, on s’entend tellement bien que ça renforce le jeu. C’est une des meilleures expériences de travail que je n’ai jamais eu dans ma vie.
Shirley : quand on joue ensemble, je fais toujours attention à ne pas corriger Kiefer. Ce n’est pas mon rôle mais celui du metteur en scène. Je ne m’occupe pas de sa prestation.
Kiefer : je me posais des tonnes de question quand je travaillais la pièce, la relation que j’ai avec ma mère, m’a beaucoup aidé.
Au théâtre, on apprend tous les jours car on voit la manière dont le public réagit de suite. Dans un film, il faut aller dans la salle du cinéma pour entendre les réactions du public. C’est tout une nouvelle manière de penser…
Journaliste : est-ce que vous allez refaire du théâtre ?
Kiefer : non ce n’est pas une question de si je vais en refaire ou pas, c’est une question de temps.
Ça demande énormément de temps de faire du théâtre
……..
Le metteur en scène Neil Munro a su rester fidèle au texte, accordant à Shirley Douglas et à Kiefer Sutherland la latitude nécessaire pour incarner pleinement leurs personnages. Mère et fils parviennent à recréer sur scène une relation aux antipodes de leurs vraies personnalités. Au-delà de son désespoir refoulé, Kiefer Sutherland insufle à Tom un héroïsme très doux ; même sans le soutien de ses proches, il arrive à maintenir le cap de son existence. Shirley Douglas offre une présence imposante sur scène. Sa technique et son talent donnent au personnage d' Amanda une force telle que son fils semble presque écrasé sous le poids et la puissance de sa personnalité. Chritopher Heard
Tags : the glass menagerie, kiefer sutherland, shirley douglas, tom wingfield, neil munro, tenesse williams
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